dimanche 14 février 2010

2e édition de la compet gourmande entre amis

Soupe potirons et moules
Ingrédients : moules fraîches, échalottes, beurre, potiron, crème fraiche, safran (si vous en avez), persil frais, sel, poivre.
Recette : laver 800gr de moules fraiches. Faire cuire 10mn les moules avec les coquilles dans une casserolle avec 2 verres d'eau jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Les égoutter et garder le jus des moules. Faire revenir des échalottes et du beurre quelques minutes. Couper le potirond en carré et les rajouter aux échalottes, ce pendant 30mn avec le jus des moules. Rajouter 1 pot de creme fraiche entière, du safran, du persil, sel et poivre et laisser cuire 15mn. Decoquiller les moules et les poser sur un recipient. Avant de servir, faire réchauffer les moules au bain marie, une fois chaudes les mettre au fond du bol, ou l'idéal, le potiron entier vidé qui sert alors de plat.
Suggestions : à servir mixé ou non (sauf moule) selon préférence, et à servir avec des tranches fines de lard grillées.

Salade crevettes et kiwis
Ingrédients : mache, crevettes fraiches (à décortiquer), kiwis coupés en tranches (ou pamplemousse), 2 échalottes, une sauce salade (fait maison) et tabasco.
Suggestions : ajouter copeaux de parmesan.

Recette non réceptionnée.

Crème brulée salée
Ingrédients : 5 jaunes d'oeufs, 60g de sucre, 250ml de lait, 250ml de crème liquide, 50g de parmesan pour la préparation + 30g de plus pour faire gratiner au four, tomates séchées en option.
Recette : mélanger dans l'ordre, les jaunes, le sucre, le lait, la crème et le parmesan. Verser dans des petits ramequins et mettre le tout au bain marie dans le four th6 pendant 1h15 environ. Garder les crèmes au régrigerateur et les sortir le lendemain avant de servir pour les faire gratiner 5mn au four avec le reste de parmesan soupoudré. A accompagner avec des tuiles de parmesan et un peu de salade.
Suggestions : Ajouter des tomates sechées à la préparation.

Tartare superluxe / LE GRAND GAGNANT
Ingrédients : 200g noix de st jacques frais sans corail, 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, 200g de saumon cru frais, 100g de fois gras cuit (en conserve ou sous vide, et cuit plutôt que mi-cuit), 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, lait, sel, poivre.
Recette : plonger les st jacques dans un mélange d'eau et de lait pendant 2h. Mettre le fois gras au congélateur dans son emballage pendant 30mn pour le raffermir. Couper saumon et st jacques en tout petits dès. Ajouter sel, poivre, ciboulette. Verser huile d'olive et mélanger. A servir dans des petits ramequins. Couper le fois gras en petits dès également, à répartir sur chaque tartares. A servir très frais.
Suggestions : réctifier l'assaisonnement sel poivre avant de servir. Accompagner d'une salade croquante, chou, coeur de laitue, sinon mache.

Ca y est, la 2e édition est passée ! En compet : 4 couples et 2 entrées chacun. Le prix : rien, on a oublié (...).
Les résultats : Le grand gagant, NOUS, avec notre 1ere entrée - tartare de saumon, coquille st jacques et foie fras (le mélange est génial et on sent bien toutes les saveurs). En 2, flan parmesan et tomates séchées (à refaire, c'est surprenant). En 3, Salade de mache, crevette, kiwi et parmesan (parce qu'on pense que c'est qu'une simple salade, eh bien non !). En 4, verrine de guacamole, perle de pâte, oeuf de saumon (il faut bien déguster en mélangeant les 3 saveurs). En 5, tartare de saumon (RAS, c'est un classique, et ne pas oublier le citron). En 6, soupe de potiron et moule (perso, j'ai adoré, j'adore les soupes). En 7, terrine de crabe (pas assez relevé). Et en dernier, c'est encore NOUS, avec un tartare de cabillaud myrtille et vodka (aucun goût, sauf que la recette originale se composait d'airelles, que je n'ai pas trouvé et menthe, que j'ai zappé, alors j'ai mis de la coriandre). Hors compet : le dessert avec des moelleux au chocolat.

Bientôt, si ça vous tente, les recettes en ligne. Encore faut-il que chacun veuille bien dévoiler ses recettes, car celle du Tiramisu de notre italienne nationale, on l'attend toujours (...)

La prochaine thématique : Asie, tout est permis.
Et je me repète, "LONGUE VIE" aux compets gourmandes entre amis !!!

2 commentaires:

doudoue a dit…

ça consiste en quoi
une sorte de diner presque parfait ?

malobobo a dit…

Eh, bonjour, je te réponds efin avec beaucoup de retard (...). Comme je l'expliquais dans un post précédent, c'est venu de 'on ne se voit pas assez', 'on est gourmands'. Et au final, on se retrouve régulièrement avec une thèmatique définie au repas précédent. L'idée de compet, c'est plus pour la forme, car dans le fond, c'est en réalité une bonne bouffe entre amis et tout le monde participe au menu, bien plus convivial... Mais c'est vrai que nous avons pensé à la même que toi au 2me RDV ;-)). Bref, une partie des recettes sont en ligne depuis (voir menu gauche 'mes pages'). A bientôt.